Les 7 meilleures plages et criques de Moraira : drapeau bleu, sauvage, tranquille…
9 mai 2022
Teulada-Moraira ( Alicante ) a une particularité qui lui donne la chance d’avoir deux centres urbains qui remplissent doublement son histoire, ses traditions et ses coutumes. Situé dans la Marina Alta , son charme réside dans le fait qu’il s’est développé de manière spectaculaire tout en préservant son environnement privilégié.
Elle est connue pour son important centre touristique, Moraira, pour la beauté de ses plages , la qualité de ses vins et sa particulière vente aux enchères de poisson. L’orientation de la côte et la position des montagnes qui l’entourent, permettent un microclimat qui garantit une température annuelle moyenne de 18 degrés et qui nous permet de profiter de ses charmes une grande partie de l’année.
À Teulada-Moraira, il y a un engagement envers l’environnement, envers les voisins et les visiteurs… et surtout envers l’avenir. Pour cette raison, nous travaillons pour conserver les ressources naturelles, les traditions et les coutumes, en poursuivant le développement durable pour garantir un bon avenir.
Mais quelles sont les meilleures plages de Moraira ?
La plage de l’Ampolla, la plus connue et la plus fréquentée
Au pied du château s’étend la plage de L’Ampolla , la plus fréquentée, la plus urbaine et la plus étendue des plages de sable fin et doré de la ville. La tranquillité et la qualité de ses eaux et la proximité du centre urbain de Moraira en font une plage cosmopolite où vous pouvez trouver les meilleurs services. Il se distingue par un drapeau bleu.
Dans ses environs, vous pourrez profiter de la Marjal del Senillar, une zone humide côtière déclarée réserve faunique.
Plage urbaine à forte occupation. Sa longueur est de 250 mètres et sa largeur de 30 mètres.
Cala L´Andragó, des eaux cristallines et un excellent point de vue
Ses rochers et la profondeur de ses eaux transparentes sont parfaits pour la plongée et la pêche . Un joli belvédère, à l’intérieur de la route des belvédères côtiers, domine la crique, offrant l’une des vues les plus photographiées de cette côte.
Sa longueur est de 150 mètres et 10 mètres de large. Le taux d’occupation est faible.
Playa El Portet, à proximité du centre-ville, l’une des meilleures avec du sable fin
La presqu’île du Cap d’Or abrite la calanque et la Playa del Portet, au sable fin et aux eaux cristallines et au drapeau bleu. Petit et en forme de coquillage, c’est un cadre magnifique pour prendre un bain tranquille, faire l’un des parcours sous-marins ou une excursion en kayak.
De cette plage emblématique, vous pouvez commencer un simple itinéraire de randonnée, qui vous mènera à la tour de guet du Cap d’Or et à la micro-réserve de flore du même nom. C’est aussi le départ de la route des belvédères côtiers , une promenade qui longe le littoral.
Plage semi-urbaine bordée d’une agréable promenade, très fréquentée, d’environ 300 mètres de long et 10 mètres de large où prédomine le sable fin, bien qu’elle ait également une zone rocheuse. Il dispose d’un chenal d’accès pour les petites embarcations.
Cala Cap Blanc, dans une zone escarpée avec vue sur Calpe
La tranquillité et la beauté de l’endroit offrent des attraits imbattables pour la plongée et la pêche, ainsi que pour bronzer ou nager. Ses eaux, parfois agitées, mettent en valeur la beauté des roches qui se polissent dans un va-et-vient éternel et mouvant.
Petite crique de roche vierge de 200m de long et 8 de large avec un faible taux d’occupation. Le système de falaise fait partie du réseau européen Natura 2000 des sites d’intérêt communautaire (SIC).
C’est un bon endroit pour observer les oiseaux marins tels que le fou de Bassan, le cormoran européen ou différentes espèces de mouettes. L’accès à la crique commence sur un impressionnant balcon avec vue sur la Méditerranée et la municipalité de Calpe.
Les Platgetes, deux criques de sable et de roche réunies
Deux petites criques aux eaux transparentes qui alternent des zones de sable fin et de roche, et disposent d’un joli belvédère-promenade avec jardin et parking. Il se distingue par un drapeau bleu.
Plage semi-urbaine d’environ 200 mètres de long et 20 mètres de large. Il a un taux d’occupation élevé. On y trouve un canal d’accès à la mer pour les petits bateaux.
Cala Portixolet, idéale pour la pêche, la plongée en apnée et la plongée
Sur la Carretera de Moraira jusqu’à la plage de Portet et à proximité de l’embouchure du club nautique de Moraira, nous trouvons la Cala Portitxol cachée, peu fréquentée, très adaptée à la plongée et à la pêche.
Dans cette crique rocheuse, longue de 80 m et large de 6 m, se trouve la micro-réserve floristique du même nom, dans laquelle se distingue l’espèce connue sous le nom de steppe à tête de chat. C’est un bon endroit pour observer les oiseaux marins comme le grand cormoran ou le cormoran européen.
.
Cala Llebeig, très belle et sans surpeuplement en raison de son accès difficile
En suivant le sentier local SL-CV50, qui descend par le ravin de Viuda, nous arrivons à cette crique dont l’accès n’est possible qu’à pied ou depuis la mer.
A l’entrée, nous trouvons les vestiges de l’ancien poste de surveillance de la police, d’où était contrôlée la contrebande de tabac et de tissus. On peut également voir des abris de pêcheurs qui sont encore utilisés aujourd’hui.
La crique est faite de roche et de galets, d’une longueur de 120 mètres et d’une largeur de 10 mètres. Et il a été déclaré micro-réserve de flore , avec des espèces telles que la grande orchidée, l’ajonc de mer et la jacinthe valencienne.