Tour de la Bernia

Conditions:

  • A 45 minutes de Moraira.
  • Variée, de chemin en sentiers, de caillasse à passage par un tunnel nécessitant de marcher à quatre pattes… 4h d’efforts aussi bien en montée qu’en terrain plus plat, et même en descente.
  • Difficulté modérée à dure !

Départ:

  • Route vers Benissa et direction Xalon – Pinos, puis directement vers Pinos.
  • En haut , au col après le village de Pinos, une route à gauche vers un beau et grand parking.
  • Rien que le trajet en voiture en vaut déjà la peine.
  • Les Cases de Bèrnia Google map
    Vidéo ici

Description:

Un classique du coin. Le tour antihorlogique de la fameuse Bernia . La première partie monte plus d’une heure pour enfin déboucher sur ce fameux castillo de Bernia et une vue exceptionnelle sur la méditerranée, Benidorm, Altea… Construction militaire tantôt maure, tantôt chrétienne, elle fut détruite volontairement pour éviter qu’elle ne soit prise par des bandits du coin.
Le trajet sera ensuite « presque plat » pendant plus de deux heures à travers les éboulis de pierres au pied de la falaise et en surplomb de l’énorme vallée.
Juste avant le tunnel, un sentier s’échappe à gauche vers deux images rupestres étonnantes.
Arrivé enfin au fameux tunnel qui nous fera passer de l’autre côté de la montagne, reste à se mettre à 4 pattes et ne pas monter trop la tête. Ce fichu tunnel est vraiment très bas et toujours balayé d’un courant d’air étonnant.
On débouche sur un nouveau panorama grandiose.
Reste à descendre à travers quelques éboulis suivi d’un sentier , puis d’un chemin qui s’élargit et nous offre une fontaine bien fraîche avant de rejoindre le parking de départ.

De nombreuses photos reprenant la randonnée et présentant les paysages rencontrés, les divers genres de chemins. Sur Wikiloc

Le château

Le Château de Bèrnia, également appelé Fort de Bèrnia, est situé entre les penya-segats et le pied des crêtes de la Serra de Bèrnia, sur le territoire communal de Callosa d’en Sarrià (la Marina Baixa, País Vaencià).
C’est un Bé d’Intérêt Culturel.

Il s’agit d’une partie d’une construction militaire de la Renaissance, de style italien, construite en 1562 par l’ingénieur Giovanni Battista Antonelli sur ordre du roi Philippe II, pour défendre la côte des attaques des corsaires et des pirates d’Afrique du Nord (tout indique que le le motif de la construction -fait don de la pluie de la côte- était la vigilance envers la population maure de la région, qui s’était soulevée à plusieurs reprises).
En 1612, le roi Philippe III ordonna sa démolition.

Actuellement, il est possible de contempler en vis-à-vis les vestiges du deuxième étage, le fossat et le système d’accès, là avec une partie des structures d’habitation.
Té double emmurallament, avec un fossat sec entre l’extérieur en forme d’étoile à quatre pointes et l’intérieur, afin de rendre difficile l’entrée à l’intérieur de l’enceinte, qui a une plante carrée avec des baluards pentagonaux sur ses sommets , auquel on accède par l’eix de la façana sud.
Les construccions tancades comptaven amb dus plantes i situaven adossades als mus; Ceux-ci forment un pati quadrat au centre.

(Source d’information : Viquipèdia, et la page Communauté Valencienne-Fort de Bèrnia. Photos : Google)