Rando Pinos – Marnes – Font del Cau – Pinos

Lors de notre rando de février 2018 nous avions raté un virage sur le plateau (faute de réseau) et, du coup, étions descendus directement vers Pinos sur la route.
En réponse, j’ai voulu allongé un peu ce parcours en descendant vers Font del Cau, en remontant sur le col avec des vues superbes sur le Peñon, la Dolta etc…
Parcours assez facile sur un petit sentier caillouteux et parfois étroit et peu incliné au début après 1km sur une route peu fréquentée. Ce sentier sillonne à travers une mignonne vallée. On débouche sur un plateau si on a bien suivi le trajet qui tourne à gauche à deux endroits.
Chemin tranquille sur ce plateau qui nous offre des perspectives sur la Bernia, Mica au nord…
Nous avons déjà parcouru 5 km sans fatigue quand on rejoint la route macadamisée , quasiment jamais utilisée, qui permettra à qui veut de redescendre à droite gentiment (4km) vers notre point de départ.
Pour les plus « courageu.x.ses », on continue sur cette route en prenant à gauche vers un petit hameau et son lavoir sur une route tranquille 1 km.
On recommence à monter à droite 400 m et on quitte le chemin pour un sentier qui sera notre seule réelle montée mais pas bien longue 400m. On atteint ainsi le col avec une vue superbe sur le Peñon, depuis la Cumbre jusque plus loin que la Dolta. Superbe…
On monte encore un peu sur un chemin de terre pour rejoindre le bord du sommet à 634 m d’altitude ou la pointe quelques mêtres plus haut encore.
Commence alors la descente vers Le Pinos sur un sentier caillouteux, parfois un peu plus dur mais sans plus…
Tranquillement, nous voici arrivés sur le restaurant du même nom avec ses entrées, ses paellas . 11km – un petit 4h de rando – 366 m de denivelé. Tous les détails sur Wikiloc