Conditions:
- Départ à 1050 m d’altitude et on monte jusque 1500 m …donc, conditions de montagne.
- Chemin parfaitement balisé comme d’habitude.
- Superbes vues.
- Difficulté élevée si on passe par le « pas de la rabosa », un peu osé ! Mais 9km de plaisir!
Départ:
Départ pas loin de Benifato à 1h30 de Moraira, au font de Partagas, tourner à droite un peu avant Benifato.
Description:
- Départ du parking, à gauche de la fontaine monter tout droit. Nous reviendrons par le large chemin arrivant de la gauche.
- Petite montée continue sur 3km en passant notamment près d’une belle propriété isolée.
- Pour le pas de Rabosa on part vers la gauche alors qu’un autre sentier continue directement tout droit vers les antennes et la crête.
- 700m plus loin, on arrive au pied d’une falaise où on repére une marque jaune et blanche avec un passage de 42cm « fat boy agony » … mais j’y suis passé!
- La suite se fait « à l’instinct ». Plus de marques jusqu’à la sortie du pas de Rabosa. Droit devant. Paysage de roches effondrées. Mieux vaut ne pas y avoir de problèmes même si le centre militaire n’est pas loin.
- Ouf! On rejoint la crête tranquille sur la droite à travers un paysage herbagé. Plus qu’à suivre le sentier qui monte encore un peu laissant voir un panorama à 360° à 1507m d’altitude.
- La descente commence à flanc de falaise vers un chemin 2,5 km plus loin venant de Sella.
- Le prendre à gauche, plein nord, sur 200 m puis directement à gauche au n-o vers le parking 2km plus loin sur un chemin en pente légère (100m de dénivelé ) mais mettant en oeuvre des muscles oubliés jusque là.